Jeanne Wilkins Portfolio

I.

II.

Cosmic Garden

2018

Commande de l’entreprise Gecina

Réhabilitation de l’immeuble OCTANT Levallois-Perret

II.

Cosmic Garden

Cosmic Garden se trouve dans un ensemble immobilier réhabillité par l’entreprise Gecina. Le bâtiment OCTANT de 17500m carré est situé en bordure de Seine, Avenue André Malraux donnant sur le Quai Michelet, à Levallois-Perret (92).
La mission : intégrer des œuvres en suspension sous une grande verrière crées lors de la transformation de cette ensemble immobilier.
Avec ART ESPACE nous avons décidé que cette réalisation serait en plexiglas de couleur, matière qui diffracte et fait miroiter la lumière. À l’intérieur de ce grand volume et visible à plusieurs niveaux, un jardin de plantes vivaces et d’arbres à travers lesquelles on circule entre bureaux et restaurant.
J’ai conçu et fabriqué 3 sphères de couleurs vives, deux bleues et une jaune intégrées dans et au dessus de ce jardin. La sphère principale mesure 1,25m de diamètre et est en bleu clair translucide. Les deux satellites, bleu saphir et jaune soleil, mesurent 1,20m chacune. Chaque sphère est suspendu à un disque légèrement plus grand qui est accroché à la verrière. Les plaques de plexiglas sont reliés par des filds de longuer différent et l’ensemble constitue une sphère libre en mouvement dans l’espace mais contrainte par la gravité.

Les trois suspensions forment une liaison entre terre et ciel, une constante dans mes préoccupations.

Specifications techniques

3 sphères fabriquées à partir des carreaux de plexiglas entrelacés

1 sphère de 1m25 de plusieurs plaques de plexiglas

2 sphères de 1m20 de plusieurs plaques de plexiglas

Les 3 sphères sont liées à des disques en bois doubles coques

Chacune est attachée à deux anneaux d’accroche sous la verrière